ZRM® Online Tool

Cordiale Bienvenue!

Vous vous trouvez sur la page de départ de l'outil ZRM® en ligne, prêt-e à réorienter votre attitude intérieure.

Votre parcours se fera étape par étape. Quand vous l'aurez complété, vous disposerez des éléments nécessaires pour choisir votre propre objectif, celui qui vous servira dans la méthode ZRM d'autogestion.

S'il s'agit de votre premier contact avec l'outil ZRM en ligne, veuillez lire l'introduction générale. Si vous connaissez déjà cet outil, vous pouvez sauter l'introduction et passer directement au choix des images.

  • Introduction générale
  • Galerie d'images
  • Images se rapportant à une problématique

Introduction générale

Vous pouvez utiliser l'outil ZRM en ligne de deux manières. En début de session, il vous propose une galerie d'images. Votre première tâche est d'en choisir une. Vous pouvez procéder de deux manières:

Variante 1 – Galerie d'images

Choisissez spontanément une image qui, sur le moment, provoque en vous un sentiment clairement positif. Cette image peut vous mettre sur la piste de vos propres besoins. Cette manière de choisir permet souvent de faire émerger des besoins inconscients ou préconscients et de les formuler verbalement.

Variante 2 – Images se rapportant à une problématique

Cette variante permet de travailler sur des problématiques suscitant en nous des résistances, des pannes de motivation et autres tensions avec notre attitude intérieure. Quelques exemples de problématiques de ce genre: l'exécution de tâches désagréables, la procrastination, l'abandon de nos résolutions de début d'année, une attitude inadaptée face à une maladie chronique ou à une crise personnelle.

 

Veuillez sélectionner l'image que vous souhaitez utiliser :

  • Galerie d'images
  • Images se rapportant à une problématique

Entrer dans le processus par activation de vos ressources

  • Veuillez préciser la problématique que vous souhaitez aborder.
  • Veuillez également décrire le sentiment que cette problématique suscite en vous.

Ma problématique

Le sentiment qui l'accompagne

Veuillez choisir une photo avec émotion

Vous allez passer en revue une série d'images. Celle que vous choisirez sera l'une de vos ressources pour la suite du processus. Congédiez votre raison: pour le moment vous n'en avez pas besoin.
Choisissez l'image qui déclenche en vous un fort sentiment positif (joyeux, apaisant, vous faisant sourire, etc.). Inutile de comprendre pourquoi l'image vous fait cet effet.

L'outil en ligne vous présente une galerie d'images, une première et une deuxième fois. Observez simplement laquelle de ces images provoque en vous un bon sentiment particulièrement agréable. A l'issue de chaque passage, l'ensemble des images vous est présenté, ce qui vous permet de choisir votre favorite.

(Chaque image est affichée pendant 3 secondes. La série de photos est présentée deux fois.) >Vue plein écran

Sélectionnez "votre" photo

Idées que vous associez à "votre" image

  • Vous allez passer en revue une série d'idées positives pouvant être liées à l'image que vous avez choisie. Veuillez cocher celles de ces idées qui provoquent en vous un bon sentiment.
  • Il n'est pas nécessaire que vous compreniez pourquoi ces idées ont cet effet sur vous.

Des idées pour "votre" photo :

Cliquez rapidement, spontanément, sans trop réfléchir.

La liste des idées qui vous ont plu va vous être présentée. Veuillez à nouveau les passer en revue et cocher celles qui, spontanément (= en ne suivant que vos sentiments), vous plaisent tout particulièrement. Il s'agit de sélectionner vos favorites.

Si toutes les idées vous plaisent vraiment, cochez-les toutes! Si l'une seule d'entre elles vous plaît réellement, ne choisissez que celle là. L'important n'est pas le nombre des idées, mais la qualité du sentiment positif qu'elles déclenchent.

Cliquez rapidement, spontanément, sans trop réfléchir.

Vos associations préférées sont :

Votre nouvelle attitude face à la vie

En vous servant des idées qui vous ont vraiment plu suscitées par vos besoins généraux (choix d'une image dans la galerie) ou par une problématique particulière (choix d'images par le biais d'une problématique), décrivez le sentiment, l'élan, le nouveau rapport à la vie qu'elles vous inspirent. Vous pouvez par exemple commencer vos phrases ainsi:

 

  • Je souhaite me sentir comme …
  • J'entends agir comme …
  • J'aimerais être comme …

 

* EXEMPLES DE NOUVELLE ATTITUDE:
  • J'aimerais me sentir comme un ours avec son épaisse fourrure.
  • J'aimerais traverser la vie comme cette jeune femme sur sa Vespa, un peu effrontée et à pleins gaz.
  • Je me vois comme ce lotus qui grandit à son propre rythme.
  • J'entends avancer étape par étape, à mon propre rythme.

 

** Votre nouvelle attitude face à la vie **:

Ma problématique spécifique et ma situation jusqu'à présent :

Ma problématique

Mon sentiment

Évolution de vos sentiments

Tentez de voir ce qui changerait dans votre ressenti actuel si vous abordiez dorénavant les choses sous ce nouvel angle?

Implications de ce nouvelle attitude face à la vie?

Veuillez noter ici le résultat de votre réflexion.

Que votre nouveau sentiment face à la vie soit pour vous une source de joie!

>>
<<